Millésime 2025

L’année 2025 marque un tournant historique pour les vendanges du domaine, caractérisée par une précocité exceptionnelle.
Porté par un cycle végétatif accéléré dû à la chaleur et au soleil, le ban des vendanges a été l’un des plus précoces jamais enregistrés, avec une récolte des crémants dès le 25 août et des vins tranquilles à partir du 1er septembre.
Ces dates inédites reflètent l’impact direct du changement climatique sur la maturation des raisins, qui ont gagné jusqu’à deux degrés d’alcool potentiels par semaine en août contre un degré habituellement.
Les conditions météo, marquées par un printemps et un début d’été secs suivis de pluies fin juillet et début août, ont conduit à des grappes plus petites et à une baisse des rendements.
Malgré cela, la qualité de nos raisins est excellente, avec une grande pureté sanitaire, un bon équilibre sucre / acidité et des peaux épaisses et aromatiques qui ont bien résisté aux assauts du mauvais temps de septembre.
Les vins issus de notre vendange ont des profils frais et aromatiques, avec une belle tension et une grande expression des terroirs propice à la garde.
Les blancs secs se distinguent par leur nervosité et leur salinité ainsi que par leur intensité florale et fruitée. Les Crémants bénéficient des bases vives et d’une mousse promise à la finesse. Les Pinot Noir sont croquants avec une trame tannique élégante.